Société postindustrielle

Publié le par Hubert Houdoy

 (a) La société post-industrielle n'est pas le résultat d'une disparition de l'industrie, mais de son intensification, de sa généralisation, de son automatisation et de sa mondialisation.

 

- <<Cinq ruptures, selon Daniel Cohen, professeur de sciences économiques à l'Ecole normale supérieure et à Paris-I, marquent la société postindustrielle, née il y a une trentaine d'année avec la commercialisation du premier ordinateur personnel Apple : l'émergence d'une troisième révolution industrielle, après celles des XVIII ème et XIX ème siècles ; une révolution dans l'organisation du travail, avec la fin du fordisme ; une révolution culturelle dans le foulée de 1968 ; une révolution financière, qui voit la prise de contrôle des entreprises par la Bourse dans les années 1990, faisant de l'actionnaire un acteur mieux protégé que le salarié. La cinquième rupture est celle de la mondialisation. (Sylvie Kauffmann, "Les défis de la société postindustrielle", Le Monde, octobre 2005)>>.

 

(b) La société post-industrielle résulte d'une division internationale du travail dans une industrie mondialisée.

 

- <<Si l'innovation scientifique et technique est au XXI ème siècle ce que l'organisation scientifique du travail individuel a été au XX ème siècle, alors une organisation scientifique du savoir s'impose. (Daniel Cohen)>>.

 

(c) Voir Post-X. Post-industriel. Révolution numérique. Fordien.

 

(d) Lire "Naissance Organisations". "Organisation Virtuelle".

Publié dans Types de sociétés

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article